Thérapie de couple

La thérapie de couple s’inscrit dans une démarche de mieux communiquer, mieux se comprendre pour d’avantage de complicité et d’amour. Il arrive parfois qu’à cause de changements tels qu’un déménagement, l’arrivée d’un enfant, un nouveau travail, etc. le couple perd ces repères et qu’éclate alors disputes, confusions et incompréhension.

Faire une thérapie de couple est un acte fort et un réel engagement l’un envers l’autre pour aller vers un mieux-être. Le psychologue, thérapeute ou encore médiateur aura pour rôle d’être à l’écoute de vos ressentis, ne pas vous juger, vous écouter dans la bienveillance et dans la confidentialité. Une thérapie conjugale n’est absolument pas un tribunal, mais plutôt un cocon d’écoute et de bienveillance.

Néanmoins, il existe de nombreux spécialistes du couple qui proposent divers prix et il est difficile de s’y retrouver. Rien qu’a Nantes et dans les alentours une douzaine de thérapeutes de couple proposent leurs services, les tarifs évoluant selon la spécialité (psychologie, coaching, praticien familial…). Tous ont pour but de vous éviter le divorce, de retrouver votre communication, et l’amour qu’il y a entre vous. Vous verrez qu’il n’est en fait pas si difficile de sauver son couple et (re)trouver un sentiment amoureux.

En tant que thérapeute et notamment thérapeute de couple, j’ai accompagné de nombreux couples lors de thérapies conjugales. Ce que j’ai pu observer, c’est que souvent le principal problème est le manque d’écoute. Voici donc ma façon de travailler et comment se passe une séance dans mon cabinet (à Vertou à côté de Nantes) ou en ligne.

Juste avant j’aimerais me présenter rapidement. Je m’appelle Mikhaël Vicarini, j’ai un Master II de coach consultant (RNCP 7) et une certification en hypnose Ericksonienne et en Sophrologie. J’exerce mes séances de thérapie conjugale en ligne et à Vertou (à côté de Nantes), je reçois également en consultation individuelle. Je fais ce métier depuis 5 ans et j’ai de nombreux avis que vous pourrez lire juste ici.

Basée sur 76 avis.
Fabien Bonneau
2. Juin, 2022.
Pour trouver un hypnothérapeute, j’ai fait comme vous : j’ai cherché sur Google et j’ai regardé les avis. Tout m’a inspiré confiance chez Mikhaël et j’avoue être très satisfait de mon choix !! Grande écoute, excellents conseils, on se sent immédiatement à l’aise. Même l’ambiance de la pièce est apaisante 😍
Anaïs Brillanceau
9. Mai, 2022.
SUPER !!! 3 séances d'hypnoses pour l'arrêt du tabac qui est un franc succès. Mikhael est qqn de très sympathique, et met en confiance
Marc
4. Mai, 2022.
Je remercie avec beaucoup de force Mr Vicarini pour son professionnalisme et sa compréhension de la nature humaine. J’avais quelques peurs, et grâce à l’aide de Mr Vicarini, en quelques séances je me sens beaucoup mieux.
cecilia izar
27. Avril, 2022.
Mikhaël Vicarini est un passionné de sa profession, ça m'a beaucoup aidé dans un moment où j'étais vraiment perdue, avec plein de doutes et beaucoup de problèmes, merci encore pour tout ce que vous m'avez appris. Si vous cherchez quelqu'un de confiance, ne doutez pas un seul moment d'aller vers lui, il inspire tellement de confiance, dès la première séance je me suis senti comme à la maison, pas de jugements, juste une personne à l'écoute et bienveillante. Encore merci !!!
marionvins DANIAU
24. Avril, 2022.
J'ai fait appel à Mikael car je souhaitais mettre fin à ma dépendance au tabac. Il s'agissait d'une première expérience d'hypnose. Expérience réussie car après 3 séances, j'ai enfin arrêté de fumer. Cela fait maintenant 6 semaines et tout va pour le mieux. La méthode est efficace, j'ai beaucoup apprécié les sensations de bien être ressenties durant les séances et Mikhael est sympathique, ouvert et de bons conseils. Je referai appel à services les yeux fermés
Justin Le Monnier
9. Avril, 2022.
Monsieur Vicarini est très professionnel, je recommande les yeux fermés.
EVELYNE
22. Mars, 2022.
Ayant des soucis de grignotage, en 3 séances, Mr Vicarini m'a aidé à me détacher de ma dépendance. Merci
Pauline ROUSSEAU
5. Mars, 2022.
J'ai consulté Mikhaël pour une perte de poids. Ayant une alimentation émotionnelle, la nourriture était devenue une véritable addiction. J'ai eu trois séances qui étaient personnalisées et qui me permettent d'avancer jour après jour. Mikhaël a tout de suite compris ma problématique ainsi que mes objectifs, a su me guider et m'apporter de vraies solutions. Je ressens déjà que mes émotions ne me font plus aller automatiquement vers la nourriture. Voire je m'en désintéresse. Par ailleurs, il est rempli d'humour et n'a aucun jugement. Il dit les choses comme il le ressent et ne cherche qu'à aider en profondeur et durablement. Pour tout cela, je te remercie sincèrement, Mikhaël, pour ton dévouement, ta bienveillance et ton écoute. Ps : Dès que j'ai Forza, on se fait une petite partie 🙂
Céline Perraudeau
10. Janvier, 2022.
Nous avons consulté Mr Vicarini pour mon fils, 13 ans, qui avait une peur panique à l idée de prendre l avion... En 3 séances, l anxiété a disparu et c est avec un stress tout à fait raisonnable qu il a pris cet avion !!! Il s agissait de notre première expérience /hypnose et je suis très satisfaite

Première séance de thérapie conjugale : L’anamnèse

L’anamnèse est un outil très présent en psychothérapie de couple. C’est un ensemble de questions qui me permet de bien comprendre les difficultés que vous traversez. Etes-vous en cours de séparation ? Avez-vous besoin d’une thérapie familiale qui inclut vos enfants ? Avez-vous déjà fait appel à un conciliateur de couple ? Etc. Ces questions sont évolutives et sont donc différentes en fonctions de chaque couple et de votre vécu personnel et de vos objectifs conjoints.

Suite à cette anamnèse, je vais vous proposer des exercices très pratiques et efficaces pour ne pas être uniquement dans des théories psychanalytiques, mais dans la réalité la plus concrète du quotidien. Cela peut passer par un contrat l’un envers l’autre à s’engager à une fois par semaine à faire une sortie à deux, ou encore définir des limites écrites comme ne pas fouiller le téléphone portable de l’autre constamment par peur d’infidélité.

J’ai pris l’exemple de la tromperie, mais bien évidemment, il y a autant d’exemples et d’exercices différents qu’il y a de couples.

Seconde séance de thérapie de couple : mise en pratique des exercices

Après votre première séance de thérapie de couple en ligne ou en présentiel (pour rappel, mon cabinet est à Vertou au sud de Nantes) consacré à l’anamnèse, votre seconde consultation sera davantage dédié aux exercices pratiques. Avez-vous mis en place les outils évoqués à la première séance ? Comment s’est passé cette mise en place ? Avez-vous reparlé de votre thérapie de couple ?

Soyez honnête. Pour que les séances soient efficaces, votre praticien doit avoir toutes les informations. Ensuite, en fonction de vos émotions, de l’évolution de votre relation, de l’efficacité des outils, on pourra passer à d’autres exercices ou à d’autres spécialités (coaching, sophrologie, hypnose, thérapie comportementale ou cognitive…). L’idée étant sans cesse de faire évoluer les outils pour choisir ceux les plus efficaces pour votre vous et votre couple. Sentez-vous donc à l’aise d’exprimer pleinement vos ressentis.

Troisième consultation avec votre médiateur : Évolution, bilan

Votre thérapie familiale et conjugale aura déjà débuté depuis environ 2 mois. Chaque séance est, en effet, espacée d’environ un mois pour vous laisser le temps d’évoluer ensemble. Avez-vous fait évoluer vos problèmes ? Comment se situe votre relation ? Est-ce que ça fonctionne mieux entre vous ? Nous analyserons ensemble l’efficacité des solutions que vous avez mises en place. Peut-être que cette séance sera la dernière. Sinon, il faudra peut-être encore travailler certains sujets, via des mises en situations, des projets. Peut-être même que l’un d’entre vous pourra aussi exprimer le souhait d’une thérapie individuelle (psychanalyse, hypnothérapie…). Certains, ainsi, ont besoin aussi d’évoluer seul pour progresser. Tandis que d’autres évoluerons ensemble tout au long de la thérapie de couple. Chaque couple peut avancer très différemment, mais avoir pour but commun de réussir à retrouver complicité, communication, amour, amitié, entraide.

Ensuite, vous pouvez stopper les séances quand vous le souhaitez, quand vous estimez que votre couple et sauf. Que vous estimiez que votre thérapeute de couple n’a plus besoin d’être présent. Plus besoin de conseiller conjugal et matrimonial, vous êtes autonome, aimant, communiquant. Pensez juste à me laisser un petit avis 😉

Pour prendre rendez-vous à Vertou à 10 minutes de Nantes ou bien à distance.