Qu’est-ce que la PNL ?

programmation neuro linguistique - PNL
John Grinder et Richard Bandler sont les inventeurs de la PNL

Définition de la Programmation Neuro Linguistique

La PNL de son nom complet programmation neuro linguistique a été mise au point par John Grinder et Richard Bandler en 1972. La PNL est très utilisée en complément de l’hypnose voir totalement intégré à l’hypnothérapie. La PNL consiste à utiliser un vocabulaire spécifique proche de celui de la personne afin de mieux communiquer. On utilise par exemple les cinq sens, le champ lexical, etc. Si la PNL est utilisée par les hypnothérapeutes lors des séances d’hypnose, elle est aussi utile dans la communication, la vente, l’éducation, car elle permet de mieux se faire comprendre par son interlocuteur.

Envie d’essayer la PNL ?

Voici un petit exercice amusant à faire entre amis ou en famille.

Demandez à un ami de se remémorer son souvenir préféré.

Puis interrogez-le, demandez-lui comment se souvenir se présente à lui ? Demandez-lui de décrire son souvenir.

S’il vous répond davantage « je vois ceci, je vois cela » la personne est davantage visuelle. La grande majorité des personnes interrogées sont visuelles.
Si elle vous répond « je ressens ceci, je ressens cela » la personne est davantage kinesthésique.
Si elle vous répond « j’entends le bruit de…, j’écoute le son de… » elle est davantage auditive.

Il reste enfin l’olfactif et le goût, mais ce sont des sens mineurs. Au sens de la PNL, nous sommes prioritairement visuels, auditifs ou kinesthésiques. Néanmoins cela ne signifie pas que nous sommes 100% Visuels par exemple. Selon la situation nous pouvons évoluer légèrement vers un autre sens. Encore heureux d’ailleurs, car sinon à part les auditifs personne n’apprécierait vraiment un concert…

À quoi sert la Programmation Neuro Linguistique dans l’hypnose ?

Avec ce simple exercice, l’hypnothérapeute peut davantage orienter les souvenirs et métaphores de la personne hypnotisée en utilisant le sens principal de l’hypnotisé afin d’accroitre le bien-être et l’efficacité de l’hypnose. Cela est aussi efficace pour le développement personnel. Des personnes apprennent mieux de nouvelles choses quand un professeur / un coach leur dit quelque chose alors que pour d’autres ils préfèrent lire un cours. Mieux connaître son sens principal c’est se permettre de mieux apprendre et mieux connaître le sens des autres c’est mieux communiquer.

Envie d’essayer l’hypnose et la PNL ? N’hésitez pas à me contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *