hypnotherapeute vertou

Je m’appelle Mikhaël Vicarini et je suis hypnothérapeute à Nantes. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble de mon parcours de praticien en hypnose Ericksonienne.

Si vous n’avez pas le temps de tout lire, un condensé de mes formations et certifications est disponible en page d’accueil (rubrique « mon parcours »).

hypnotherapeute 44 nantes

I – J’ai toujours pratiqué l’hypnose

Au fond de moi j’ai toujours su que j’aimais l’hypnose et que je la pratiquais, néanmoins bien sûr lorsque j’étais jeune j’en étais pas forcément conscient. J’appelais cela « tour de magie », ou « la force » un peu comme dans les films de science-fiction tels Star Wars (car oui j’étais et je suis encore un peu geek).

J’ai finalement mis de côté quelque temps l’hypnose pour faire des études en management dans l’informatique. Domaine qui m’a également beaucoup intéressé.

En 2014, j’ai rencontré totalement par hasard un hypnotiseur de rue lors d’un déplacement professionnel au Québec. Je n’avais, à l’époque, jamais vu une personne être hypnotisée. Cet état hypnotique m’a littéralement subjugué. Je me suis demandé comment on pouvait lâcher prise et être dans cet état de conscience modifié en pleine rue, surtout à Montréal, où on a davantage tendance à être attentif à son environnement tant il y a du monde partout.

Peu de temps après, je me suis renseigné et je suis tombé sur un livre d’hypnose de spectacle de Jean Emmanuel Combe. J’ai pu rapidement m’amuser dans un cadre privé à faire quelques « tours » (suggestions). Néanmoins l’hypnose de rue à ses limites, je ne voulais pas devenir Mesmer le grand hypnotiseur de spectacle, mais d’avantage me tourner vers l’accompagnement thérapeutique.

II – Formation en hypnothérapie

L’hypnothérapie a sonné pour moi comme une évidence. L’envie d’aider les autres, de les aider à améliorer leur existence via une méthode naturelle, douce et efficace. Cette méthode bien évidemment, c’est l’hypnose Ericksonienne (du docteur Milton Erickson).

J’ai donc commencé à lire, à côté de mon emploi dans l’informatique de nombreux ouvrages d’hypnose et de développement personnel, dont voici une liste non exhaustive des œuvres qui m’ont le plus marqué.

Collected Papers de Milton H. Erickson, Métaphores et suggestions hypnotiques du Dr Corydon Hammond, Formation d’hypnose thérapeutique et de PNL de Stéphanie Cohen, L’autohypnose de Jean-Michel Jakobowicz, Transformer votre vie de Louise L. Hay,  Les quatre accords toltèques de Miguel Ruiz…

Après la lecture de ces livres d’hypnose, je suis allé dans différents séminaires à Paris et au Canada (Québec) et à de nombreuses portes ouvertes de formation en hypnose. Ce qui m’a le plus marqué, c’est le fait que l’hypnose à de nombreux courants (hypnose humaniste, hypnose conversationnelle, psychopathologie…)  et hélas de nombreux gourous. La guerre que vous pouvez voir entre différentes écoles et pratiques s’apparente davantage à une guerre marketing. Ainsi, au lieu de faire le programme d’une seule école et ainsi me fermer à un seul courant de pensée, j’ai préféré piocher ici et là auprès de différentes écoles ou formateurs indépendants en France, au Canada, en Suisse. C’est un choix qui m’a permis d’être polyvalent dans ma technique.

J’ai ensuite été formé par les praticiens Alex Ross et Antoine Garnier à l’hypnothérapie et j’ai passé une certification en Hypnose thérapeutique par le centre de formation NLP. Ma formation est reconnue par l’International Hypnosis Association, une organisation internationale d’hypnothérapeutes garantissant la qualité des formations en hypnose.

J’aime particulièrement l’approche canadienne de l’hypnothérapie qui consiste à voir en l’hypnose thérapeutique un outil de développement personnel profondément positif. Cela rapproche l’hypnose de la psychologie positive et de la sophrologie, domaines qui me sont chers.

III – Techniques complémentaires à l’hypnose (PNL et Sophrologie)

En plus de l’hypnothérapie, j’ai pensé qu’il était important de développer d’autres compétences liées au développement personnel et aux thérapies brèves en général. Je me suis intéressé au coaching, à la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et à la Sophrologie. Là encore j’ai lu de nombreux ouvrages, j’ai suivi de nombreux blogs et quelques Meet-Ups, session d’information et formations.

Puis j’ai passé une certification en Sophrologie via l’organisme de formation Formalis.
L’ensemble de ma formation est reconnu par IPHM (International Practitioners of Holistic Medicine). Un organisme validant la qualité des formations en sophrologie.

J’ai aussi passé une certification en PNL par International NLP. A titre d’information j’ai aussi comme cursus scolaire un MASTER II en management et gestion (ou une part du programme est consacré à la PNL) et une formation de Formateur par le CNFPT.

IV – Hypnothérapeute à Nantes

C’est depuis maintenant depuis début 2016 que j’exerce l’hypnothérapie d’abord à Viroflay (ville proche de Versailles), puis maintenant à Nantes. C’est un choix qui me comble tous les jours. En effet, pouvoir aider chaque personne à s’améliorer, reprendre confiance en soi, à arrêter de fumer, à développer ces capacités, gérer des troubles du comportement… Tout cela est très stimulant !

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est quand j’ai des retours de personnes que j’ai pu suivre durant quelques séances. Savoir que cela va mieux, voilà une vraie réussite pour eux et pour moi. Les avis que certains d’entre vous m’ont laissés sur les pages jaunes, google ou par mail m’ont fait extrêmement chaud au cœur.

J’ai aussi développé des liens forts avec d’autres hypnothérapeutes, psychologues, psychothérapeutes, à Nantes et ailleurs. Nous faisons le même métier, mais légèrement différemment, alors profitons-en pour échanger et améliorer chaque jour nos techniques thérapeutiques.

Enfin, je suis intervenu dans des associations et entreprises nantaises pour y réaliser des conférences et des séances d’hypnose de groupe. Je suis aussi intervenu dans des auto-écoles et un centre de formation pour les enseignants à la conduite afin d’aider les les élèves anxieux face à un examen et travailler la respiration, la pleine conscience, la relaxation profonde…

En effet, le stress au travail ou lors d’un examen peut-être un véritable réducteur de performance. Ainsi, travailler à la gestion du stress sous hypnose a été encore une fois un sujet passionnant d’échanges et de résultats très positifs.

V – Et en dehors de l’hypnose ?

Je me passionne pour le Hatha Yoga, la naturopathie et j’aime m’impliquer dans le domaine associatif (Scolie, raisonnement et stratégie).
Sportif, j’aime particulièrement faire des randonnées et de la course à pied au bord de l’océan ou dans le vignoble Nantais avec mon chien la jeune Kara.

hypnotiseur nantes

VI – Votre séance d’hypnose

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.


 

L’hypnose est efficace pour traiter les addictions, phobies, blocages, gestion des émotions… L’hypnose est une thérapie brève et à ce titre elle entre dans le cadre de la relation d’aide et des médecines douces.
Attention hypnothérapeute, maître praticien, sophrologue, psychologue clinicien, psychanalyste, n’ont pas de diplôme universitaire de docteur en médecine.
Hypnose même avec la dénomination hypnose médicale ou hypnose clinique n’est pas un traitement médical.
Passez toujours par un hypnothérapeute respectant un code de déontologie et en cas de toute consultez un professionnel de santé (psychiatre, médecin traitant…)