hypnose nantes

Est-ce que l’hypnose va fonctionner sur moi ?

L’hypnose étant un état naturel, celle-ci fonctionne sur tout le monde enfant (à partir de 6 ans) et adulte. Chaque personne étant différente, le temps d’induction (le temps nécessaire à l’entrée en état hypnose) est différent mais tout le monde est hypnotisable !

Combien faut-il de séances en moyenne ?

Chaque personne est unique tant dans son vécu personnel que dans son environnement (relations, travail, etc.).  Il est donc difficile d’indiquer un nombre de séances précis. Gardez à l’esprit que l’hypnose et la sophrologie sont des thérapies brèves. Cela signifie qu’il vous suffira de peu de séances pour que vous puissiez ressentir déjà des effets positifs sur votre vie.

En hypnose est-on inconscient ?

Vous serez dans ce que l’on appelle un « état de conscience modifié ». L’hypnose est un entre-deux, vous ne dormez pas, mais vous n’êtes pas éveillé non plus. Dans cet état particulier, c’est votre inconscient qui réagira à mes messages. C’est un état entre l’éveil et le sommeil particulièrement agréable et reposant. Vous resterez toujours conscient de tout ce qui se passe autour de vous.

Puis-je rester bloqué en état d’hypnose ?

Il est impossible de rester bloqué en hypnose cela serait un peu comme rester bloqué dans le sommeil naturel. Par contre l’hypnose nécessite un temps de transition. Je veille toujours à ce que vous soyez bien réveillé avant de repartir du cabinet. Le réveil, ou plutôt le passage de l’état d’hypnose à l’état d’éveil se fait de façon progressive. Le passage d’un état à un autre est doux et particulièrement agréable.

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

Il existe de nombreux courants en hypnose et chaque hypnothérapeute et sophrologue (car la sophrologie utilise aussi l’hypnose) choisit celui qui lui convient le mieux. Il y a l’hypnose humaniste, l’hypnose Ericksonienne, mais encore l’hypnose spirituelle, etc. L’hypnose Ericksonienne est le plus scientifique des courants d’hypnose. Il s’appuie sur les travaux du Docteur Milton Erickson.
Les autres courants s’appuient davantage sur un mélange holistique : chakras, magnétisme, énergie quantique…

Est-ce que l’on peut faire faire n’importe quoi à une personne sous hypnose ?

Rassurez-vous ce n’est pas possible, une part de votre conscience est toujours présente et vous protège de toute manipulation. De plus, en tant qu’Hypnothérapeute certifié je respecte une charte éthique et déontologie stricte.

Vous jouez avec l’esprit ?

Je n’ai pas fait Poudlard (à mon grand regret d’ailleurs), et l’hypnose ne joue pas avec l’esprit. L’hypnose est un état naturel que vous avez déjà en vous, je vous aide juste à atteindre cet état.

Dois-je faire quelque chose de particulier avant ma séance d’hypnose et de sophrologie ?

Il est important de venir avec l’esprit clair. Ainsi, impossible de faire une séance si vous avez pris de l’alcool juste avant la séance par exemple. À savoir : l’état de fatigue interfère peu sur la séance. Ainsi, si en fin de journée vous manquez de sommeil aucun problème, c’est même l’inverse, car en cas de fatigue le conscient lâche encore plus facilement prise ! Un travail de gagné pour votre Hypnothérapeute !

J’ai peur de ne pas réussir à lâcher prise

C’est dans ce cas ou la sophrologie et l’hypnose sont deux techniques qui vont de pair. J’utilise d’abord la sophrologie afin que vous puissiez vous détendre, vous relaxer au maximum. Ensuite, c’est tout naturellement que vous glisserez dans un état d’hypnose agréable et reposant. C’est dans cet état d’hypnose que l’on peut travailler efficacement sur vos objectifs (arrêt du tabac, maigrir, stress, confiance en soi…).

Pourquoi être Hypnothérapeute et Sophrologue ?

À mon sens ces deux composantes sont totalement complémentaires. La sophrologie est un outil très puissant qui permet notamment de réaliser en ensemble d’exercices de respirations et de visualisation positive avant d’entrer en état hypnose.

L’hypnothérapie permet un travail sur le subconscient plus en profondeur. La combinaison des deux vous permet :
– d’entrer plus facilement en état d’hypnose
– d’avoir de bons outils pour gérer les moments de stress
– mieux appréhender la douleur (psychologie ou physique)

Enfin j’ai une troisième corde à mon arc, la PNL.

Qu’est-ce que la PNL ?

La programmation neurolinguistique aussi appelée PNL est un outil là complémentaire à l’hypnothérapie Ericksonienne. La PNL permet grâce au vocabulaire (champ lexical) utilisé par la personne et son regard lors de questions précises de mieux connaître les pensées subconscientes et plus tard de réaliser une séance qui prend davantage en compte les aspirations profondes de la personne. C’est une aide précieuse pour moi afin de réaliser des séances d’hypnose Ericksonienne parfaitement adapté à votre personnalité.

En effet il n’y a pas deux cas identiques pour l’arrêt du tabac par exemple. Chacun d’entre vous à un vécu familial, amical, amoureux, professionnel différent. La PNL permet de mieux cerner la personnalité et d’adapter la séance d’hypnose.

Comment se déroule un programme de sophrologie et d’hypnose ?

Chaque hypnothérapeute et sophrologue à sa façon de travailler. Voici ma façon de faire :

Lors de la première séance, je pratique ce que l’on appelle une anamnèse, c’est un questionnaire qui regroupe un ensemble de questions concernant votre passé et votre environnement présent. C’est aussi lors de cette séance que vous me faites part de votre objectif (arrêt du tabac, gestion du stress…). Nous faisons un premier bilan après cette anamnèse.

Lors de cette première séance j’utilise la PNL (programmation neuro linguistique) cela me permet de mieux vous connaître et de déjà travailler à la réussite de votre objectif.

Les séances d’hypnose suivantes se déroulent de la façon qui suit : on prend une dizaine de minutes pour discuter d’éventuel changement dans votre environnement ou de vos objectifs. Ensuite après avoir vu ensemble qu’elles pouvaient être vos inquiétudes concernant l’hypnose et nous passons à de l’hypnose Ericksonienne. C’est une forme d’hypnose douce et naturelle ou les yeux fermés vous vous laissez guidé par mes suggestions. Enfin en fin de séance nous discutions d’éventuels exercices à mettre en œuvre avant la prochaine séance.

Recevez-vous en cabinet ?

Les séances d’hypnose et de sophrologie se déroulent à Nantes au 56 route de Clisson (proche du lycée la joliverie)

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 07 82 31 17 31 ou sur Doctolib.fr

Faites-vous des séances d’hypnose à domicile ?

Les séances à domicile sont réservées aux personnes ne pouvant se déplacer. Je me déplace à Nantes et sur toute la banlieue au sud de la Loire (Rezé, Vertou, Bouaye, Bouguenais…). Contactez-moi pour plus d’informations.