HYPNOSE et phobie

Vous avez la phobie des araignées, la peur de nager là où vous n’avez plus pied, la peur du vide, la peur des hauteurs, la peur des maladies, la peur de vomir, la peur de rougir…
Les phobies peuvent vite gâcher votre quotidien. Elles peuvent être extrêmement variées tant dans l’objet de la peur et que dans la conséquence de cette peur (attaques de panique, comportement irrationnel…).

L’hypnose peut vous aider à combattre efficacement vos peurs et phobies !

Phobies chez l'enfant

L’hypnose peut aider les enfants, à partir de 8 ans environ à combattre des peurs et phobies.
J’ai eu le cas d’un enfant qui avait terriblement peur de la foule et peur du sang depuis les temps du Bataclan et le cas d’une enfant qui avait une peur panique des chiens sans raison apparente (personne n’avait été mordu ou n’avait eu de mauvaises expériences avec un chien), un autre qui avait peur de l’abandon.

Peur intense devant une piqure ?

Phobies chez l'adolescent

J’ai eu de nombreux cas d’agoraphobies, de phobie sociale (peur de sortir de chez soi), de phobie scolaire, la peur de faire mal, la peur de l’échec, peur des gens, avoir peur du vide, la peur de conduire, la phobie de vomir, la peur des hauteurs…

Phobies chez l'adulte

Revient souvent la phobie de l’avion qui peut s’avérer problématique dans un cadre professionnel où il faut parfois impérativement prendre l’avion, la phobie de parler en public, la peur de certains lieux publics, la peur des araignées, la peur des responsabilités, l’anxiété face à une situation précise…

Les conséquences de la phobie

Elles peuvent être nombreuses , elles vont de la légère angoisse passagère (vertige, nausées), à l’angoisse généralisée (crises d’angoisse, attaque de panique, malaise), la peur permanente.
Elles emmènent à des symptômes anxieux tels qu’une conduite d’évitement voir des stratégies d’évitement, un état d’angoisse, une insomnie importante, une peur généralisée qui peut être une peur maladive, une crise de panique…Peuvent apparaitre.

Les phobies sociales peuvent être traitées par l'hypnose

L'hypnose face aux peurs et phobies

L’hypnose ericksonienne est une thérapie brève elle peut être fait en complément ou à la place d’une psychothérapie. L’hypnose vise à diminuer l’anxiété induite par ces angoisses pour amener à un état de relaxation. L’hypnothérapie est naturelle, il n’y a pas de prescriptions d’anxiolytiques. Néanmoins si les troubles anxieux se présent dans de nombreuses situations sociales votre hypnothérapeute peut vous rediriger vers un psychiatre qui pourra s’il l’estime nécessaire vous prescrire des antidépresseurs (cela est souvent le cas pour de l’anxiété sociale paralysante).

 

L'angoisse sociale est une des angoisses les plus courantes.

Lors de la première séance d’hypnose, nous allons pratiquer une anamnèse, qui permet de cibler la phobie spécifique (claustrophobie, peur excessive d’une situation, agoraphobie, peur des serpents ?… ) qui provoque chez vous un trouble anxieux voir une anxiété généralisée.
Ensuite nous nous intéresserons à la temporalité (depuis quand ? l’adolescence, l’enfance, un évènement post-traumatique ?).
Puis ce que cela génère (des TOC, des obsessions, une peur irrationnelle, une anticipation permanante, des symptômes physiques ?).
On verra ensuite les traitements que vous avez déjà essayés (thérapies comportementales, traitements médicamenteux comme des antidépresseurs, Psychologue, Psychiatrie, EMDR ?).

 

Avec l’ensemble de ces informations, je vous préparerais une séance d’hypnose complètement personnalisée.
En seulement quelques séances (généralement 2 à 4), votre peur phobique qui vous provoque ces symptômes anxieux devient une simple crainte avant de disparaître. L’hypnose, en effet, calme l’anxiété et vous permet d’affronter ces situations de peurs pour de plus vivre dans l’angoisse.

La crainte de voir des araignées peut provoquer de l'anxiété