HYPNOSE et permis de conduire

Depuis 2016 je réalise des ateliers d’hypnose afin de gérer son stress avant le permis de conduire en collaboration avec de nombreuses auto-école et moto-école dont Armorik Conduite à Rezé, Mc Auto Ecole en Ile de France, Mon Permis Moto, etc. 

auto-ecole-hypnose

Si vous souffrez de stress pour passer un examen, voici généralement comment se passe une séance individuelle dans mon cabinet d’hypnose. À noter que certains d’entre vous ont déjà le permis de conduire, la séance se concentrera donc plutôt sur le fait de surmonter un traumatisme (accident passé par exemple) ou de surmonter des craintes à venir (long voyage, passe d’un pont, d’un tunnel, de voies rapides…).

Première partie de la séance : Ecoute et analyse des croyance sur soi et sur l’examen du permis de conduire

Lors de la première partie de la séance, je vais prendre le temps d’écouter vos éventuelles peurs et angoisses face à l’examen du permis moto ou du permis auto et vous poser un certain nombre de questions pour mieux comprendre votre mode de fonctionnement. Avez-vous déjà échoué au permis ou au code ? Comment s’est passé votre relation avec votre moniteur ? Examinateur ? Avez-vous déjà été confronté à l’échec auparavant ? Avez-vous confiance en vous ?

On va également analyser d’éventuelles croyances qui ont pu s’ancrer en vous. Pensez-vous que les examinateurs ne vous aiment pas quand ils vous voient ? Pensez-vous que vous avez moins de valeurs que les autres ? etc.

Toutes ces questions sont sans jugements et confidentielles.
Une fois que j’ai suffisamment d’informations, nous allons passer à la seconde partie, l’hypnose.

Seconde partie : Séance d'hypnose pour mieux conduire

Tout d’abord, je vais prendre le temps de vous expliquer ce qu’est l’hypnose, notamment la façon dont l’hypnothérapie agit en vous et peut-vous aider à vous détendre et prendre confiance en vous.

Ensuite, pendant environ 20 minutes, vous serez en état d’hypnose. C’est un état de conscience modifié agréable que va vous permettre d’être à l’écoute de mes suggestions. Grâce à cet état dit de réceptivité je vais m’employer avec la PNL (programmation neuro linguistique) et l’hypnose Ericksonienne de faire en sorte de faire cesses vos angoisses et peurs et vous permettre de vous sentir davantage confiant.

En fin de séance, une phase de réveil est présente pour vous permettre de revenir tranquillement à vous. Ensuite, on passe à la dernière partie, les exercices de coaching et d’auto-hypnose à réaliser chez vous.

Troisieme partie : Coaching et Auto-hypnose

Je vais prendre le temps de vous demander comment s’est passé la séance d’hypnose puis vous proposer ensuite un certain nombre d’exercices à réaliser chez vous avant la prochaine séance ou avant votre examen. Ces exercices peuvent être très différents en fonctions de votre profil, votre passé, etc. Généralement, il s’agira d’exercices de sophrologie, d’auto-hypnose ou bien de coaching.

Puis, après un laps de temps d’environ 15 jours à un mois nous pourrons nous revoir pour vérifier comment vous avez progressé, quels sont les points sur lesquels vous vous sentez maintenant à l’aise en voiture / moto et quels sont ceux qui au contraire peuvent encore vous angoisser.

En fonction de vos réponses et de votre ressenti, les prochaines séances seront davantage tournées vers l’hypnose Ericksonienne ou la sophrologie ou bien le coaching. Il y a généralement besoin que de peu de séances dans le cadre des peurs liées à la conduite.

N’hésitez pas à lire mes témoignages et à prendre rendez-vous à distance ou dans mon cabinet à Vertou à côté de Nantes.