Hypnose et le permis de conduire

auto-ecole-hypnose
L’auto-école MC propose des séances d’hypnothérapie pour apprendre à gérer son stress pour du permis de conduire.

De juillet 2016 au mois de février 2018 (lors de mon déménagement à Nantes), j’ai réalisé des ateliers d’hypnose afin de gérer son stress avant le permis de conduire en collaboration avec Nadia, la responsable de l’auto-école MC située à Viroflay (à proximité de Versailles).

L’atelier que nous avons dénommé gestion du stress est scindé en deux parties.

 

Première partie de l’atelier démêlage du vrai et du faux sur l’examen du permis de conduire

La première partie est animée par Nadia qui va grâce à des vidéos, des statistiques et des exercices pratiques faire fi des différents clichés qui circulent à propos de l’examen du permis de conduire. Les élèves verront aussi comment fonctionne l’épreuve du permis, vu de l’intérieur (par exemple : qu’est-ce qu’un inspecteur du permis et quels sont leurs objectifs). In fine, cet atelier permet aux élèves de mieux appréhender ce qu’est réellement l’examen du permis de conduire.

 

Seconde partie de l’atelier, la séance d’hypnose

Lorsque j’entre en scène, je demande d’abord quels sont les élèves ayant déjà passé le permis de conduire, et quels sont ceux qui ne l’ont pas passé. Ceux ayant déjà raté une première fois leur examen ont une vision qui s’appuie sur l’expérience, certes négative, mais une expérience quand même qui sera intéressante de revivre de façon plus positive.

Pour les autres, ceux n’ayant jamais passé l’épreuve du permis, la séance d’hypnose se basera uniquement sur de la visualisation imaginative. C’est d’ailleurs pour cela que la première partie est importante. Un élève qui véhicule déjà en lui une dizaine de clichés négatifs sur le permis aura une trop forte suggestion négative et il est important de désamorcer en amont le stress lié à de faux clichés sur l’épreuve.

L’hypnose permis de conduire, qu’elles sont les effets ?

Une fois les renseignements pris, j’emmène par des techniques d’hypnose les sujets en transe hypnotique. Puis, je fais un long travail sur les suggestions ayant pour trait le bien-être afin de réaliser une séance avant tout très agréable pour chacun. Une fois ce sentiment de bien-être bien ancré en eux, je leur propose de vivre l’épreuve du permis de conduire.

À partir de ce moment, j’utilise différents techniques de PNL pour « reprogrammer » l’inconscient. J’opte pour de nombreuses suggestions positives sur la confiance en soi, la réduction du stress, la sérénité, la concentration… Je vérifie ensuite que le subconscient à bien compris les suggestions positives.

Ainsi, le jour du permis, les élèves sentiront en eux un sentiment de confiance et de sérénité qui les aidera positivement pour l’épreuve.

Bilan de l’atelier gestion du stress

Lors d’une épreuve importante de la vie comme le passage du permis de conduire, deux facteurs entre en compte, le stress bien sûr, mais celui-ci est souvent lié au manque de confiance en soi et à la peur du jugement, la peur de l’échec. En proposant un atelier en deux parties, avec d’une part une directrice d’auto-école qui rassure les élèves sur ce qu’est réellement l’épreuve du permis. Et d’autre part la séance d’hypnothérapie qui apporte au subconscient un apaisement du stress et un gain de la confiance en soi. L’élève en sort avec un raisonnement plus juste sur ce qu’est l’épreuve (le conscient) et un gain de confiance ainsi qu’une réduction de stress lors de l’épreuve grâce à l’hypnose (l’inconscient).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *