Qu’est-ce que l’hypnose ?

hypnose erickson
Milton Erickson le père de l’hypnose contemporaine.

L’état d’hypnose est un état profondément agréable qui invite à la relaxation, à la détente et à faire plus qu’un avec soi-même. C’est un état naturel entre la veille et le sommeil. Une fois en état d’hypnose l’hypnothérapeute à accès à votre subconscient. Le subconscient gère vos habitudes, vos comportements, c’est votre « moi » profond. Étant d’une école d’hypnose favorisant « l’hypnose positive », chacune des séances que vous allez vivre sera l’occasion de travailler sur vous-même, mais aussi de passer un moment pleinement agréable.

L’histoire de l’hypnose

L’hypnose est présente déjà chez les chamans. Les Sumériens par exemple en moins 4000 avant J.C ont décrit des phénomènes hypnotiques. Les Grecs et Égyptiens de l’antiquité se servaient de l’hypnose pour divers soins. C’est avec Avicenne célèbre philosophe et médecin au XIe siècle qu’arrive le concept de suggestion, très utilisé en hypnothérapie. C’est aux États-Unis, avec Milton Erickson que l’hypnose actuelle s’est réellement développée. On parle d’ailleurs souvent d’Hypnose Ericksonienne en référence à Milton Erickson.

Enfin, d’autres techniques sont apparues pour rendre l’hypnose plus efficace. C’est Richard Bandler auteur américain a développé la PNL de son nom complet programmation neuro linguistique. Cela permet de rendre l’hypnose, mais aussi l’autohypnose plus accessible à tous.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un outil formidable qui ne se limite pas seulement à la thérapie. Utilisée lors de spectacle, notamment lors des fameux spectacles de « Messmer » l’hypnose peut être aussi présente dans le coaching, le développement personnel, l’anesthésie… Les domaines de l’hypnose sont très variés et sont encore amenés à évoluer !

D’après de récentes recherches effectuées avec des électroencéphalographes, l’hypnose n’est ni un état d’éveil, ni un état de sommeil. C’est un état totalement à part appelé « état modifié de conscience ». Les scientifiques ont récemment découvert une zone spécifique du cerveau qui s’active seulement durant l’état d’hypnose. Chacun d’entre nous a déjà été sujet à l’hypnose sans forcément s’en rendre compte.

L’inconscient est donc puissant. Il permet d’agir sur des milliers de facteurs sans que vous vous en rendiez compte. Néanmoins, il arrive parfois qu’il reste bloqué sur des habitudes et des comportements que vous jugez indésirables comme l’addiction, le stress, etc.

Bien sûr, l’hypnose en thérapie ou en spectacle est bien plus profonde que ces petits épisodes « dans la lune » de tous les jours.  Cet « état modifié de conscience » est totalement naturel, familier et agréable. C’est une véritable reconnexion avec nous-mêmes.

L’hypnose dans la vie de tous les jours

Absorbé dans un bon livre, dans un bon film et vous voilà comme « transporté » dans un autre monde. Vos pensées habituelles du type « qu’est-ce que je vais manger ce soir » ou qu’est-ce que je vais faire demain » s’estompent le temps du film ou du livre (à condition qu’il soit passionnant).
C’est que déjà il y a un début d’hypnose. La conscience qui gère le côté rationnel a laissé la place durant quelque instant à l’inconscient

Encore, un exemple de tous les jours : Vous prenez sûrement chaque jour le même chemin pour vous rendre au travail. Durant le trajet, que vous soyez en voiture, en transport ou même à pied il vous arrive d’être tellement absorbé dans vos pensées que vous arrivez à destination de façon quasi « automatique ».
C’est l’inconscient qui gère cet automatisme et il est vraiment doué pour cela !

Vous marchez de façon automatique. Vous respirez de façon automatique. L’inconscient gère énormément de paramètres afin de permettre à votre conscient de vaquer à ses occupations et ses pensées. Grâce à l’hypnose, votre flux de pensées s’interrompt au fur et à mesure pour laisser place à l’inconscient d’émerger pleinement. Cela permet d’agir sur des comportements et habitudes profondes, car l’inconscient enregistre tout.

Une scène d’horreur dans un film ? Votre conscience n’a pas peur, car elle « sait » que ce n’est pas rationnel. Mais le subconscient (ou inconscient) vit dans un monde de rêve et d’imaginaire. Vous risquez ainsi de vous retrouver le soir (au moment où la conscience s’efface pour laisser la place au conscient et au monde des rêves) à avoir peur.

En quoi l’hypnose peut m’aider

Dans de très nombreux domaines ! L’hypnothérapie peut, par exemple, vous aider à gérer le stress lorsque vous prenez la parole en public, ou lorsque vous allez passer un examen ou un entretien. L’hypnose peut aussi être un allié utile pour changer un comportement, limiter une addiction nocive telle que le tabac. Enfin l’hypnose peut vous permettre aussi de mieux vous connecter avec vous-même, de mieux savoir ce que vous voulez vraiment. J’ai aidé par exemple, en ce sens, de nombreux adultes et lycéens dans leurs choix de vie professionnelle. Consulter la page objectifs pour en savoir plus.

Hypnose et la médecine

L’hypnose ne remplace pas une séance chez un médecin. L’hypnose s’inscrit dans une démarche d’accompagnement, de développement personnel et non dans une démarche médicale. En effet, l’hypnose et hypnothérapie n’est pas un acte médical et n’a pas vocation de l’être. Toute pathologie relavant de la médecine doit faire l’objet d’un suivi médical. L’hypnose est par contre un accompagnement efficace pour votre développement personnel et votre bien-être de tous les jours.

L’hypnothérapie est aujourd’hui de plus en plus répandue dans le monde scientifique comme un moyen thérapeutique simple et naturel. Toutefois je tiens à insister sur le fait que les maladies mentales comme la schizophrénie par exemple doivent être traitées par un médecin. L’hypnose thérapeutique comme je la conçois est avant tout un outil pour aller mieux, un outil de développement personnel efficace, mais pas un acte médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *