Comment l’hypnose peut vous aider à gagner confiance en vous ?

Le manque de confiance en soi est quelque chose d’assez complexe. En tant qu’hypnothérapeute j’ai vu passer devant moi de nombreuses personnes qui m’ont informé souffrir d’un manque d’estime de soi, mais pour chacun cela prenait une forme différente.

comment avoir confiance
Gagner confiance en soi en sortant de sa zone de confort

Quelques exemples de perte de confiance en soi

Par exemple, j’ai eu le cas d’une personne qui avait une grande facilité à parler en réunion, s’exprimer devant un public, gérer ces équipes. Bref, dans le milieu professionnel tout allait bien. Par contre, célibataire, lorsqu’il s’agissait d’entrer dans le jeu de la séduction c’était impossible. Un blocage complet.
J’ai eu également le cas d’une personne très à l’aise dans le sport qu’elle pratiquait, mais hélas lors des compétitions elle perdait entièrement ces moyens à cause du regard des autres.
Enfin j’ai de nombreux élèves du permis de conduire qui malgré que tout se passe bien conduits, après quelques échecs au permis ruminent des pensées négatives occultant toutes les autres réussites lors des heures de conduite. Impossible de lâcher-prise, impossible de faire quelque chose, d’avoir une pensée constructive et de prendre confiance en ces capacités pourtant validées précédemment par le moniteur.

L’image de soi est mentale.

On le voit la confiance en soi est avant tout un état mental. Cet état est issu d’un ensemble de croyance que l’on a sur soi. Ces croyances peuvent être positives « je suis grand », « j’ai un diplôme qui justifie que je sois à ce poste »… comme négative « je suis moche », « je suis pas drôle », « je suis nul quand ceci ou cela »…

Ces croyances ce sont forgées en partie pendant notre enfance avec nos parents notamment, mais également avec nos expériences. Des personnalités toxiques comme la présence d’un pervers narcissique dans l’entourage ou des éventements traumatiques ou à répétitions comme des ruptures, licenciements, etc. peuvent compromettre durablement la confiance en nous-mêmes.

L’hypnose ne peut changer un événement ou vous le faire oublier, mais elle peut changer vos habitudes, changer vos ruminations et in fine vos croyances. Cela dans le but de reprendre confiance en vous. Car quand vous dites « de toute façon je suis nul », êtes-vous vraiment nul en tout ? Nul pour lire ce texte ? Nul pour marcher ? Le subconscient a tendance à surestimer les difficultés. À des moments vous avez surement su faire preuve de confiance, vous avez déjà eu ce sentiment d’accomplissement. L’hypnose fait remonter à la source ces souvenirs pour vous aider à surmonter vos difficultés actuelles, quelles qu’elles soient (phobie, déprime, doute de soi pour prendre la parole en public…)

L’hypnose vous permet de trouver la volonté pour sortir de votre zone de confort, de votre timidité pour oser aller de l’avant et retrouver confiance en soi.

Reprendre confiance en soi : vaincre sa timidité, ces peurs, prendre des risques…

acquérir la confiance
Croire en ses capacités pour permettre à l’estime de soi de grandir

Le coaching peut aussi vous aider à gagner en épanouissement et augmenter sa confiance en soi. Le coaching et l’hypnose font partie des thérapies brèves qui nécessitent peu de séances pour développer sa confiance. L’hypnothérapie agit sur l’inconscient (visualisation positive, vaincre des pensées limitantes, la peur d’échouer) et le coaching agit sur le fait d’avoir confiance dans ses capacités sur vos points forts pour aller vers les autres, avoir des objectifs pour être heureux, relativiser et stimuler la confiance en soi au quotidien.

Il n’est pas évident pour certains d’entre nous de pouvoir dire non, de réussir un entretien d’embauche, de parler en public, mais l’autohypnose couplée aux exercices de coaching (notamment la Pnl) vous permet d’arrêter de douter et enfin arrêter de vous dévaloriser, changer d’état d’esprit pour avoir plus confiance en soi.

Envie de croire en soi ? Renforcer sa confiance en soi avec des séances d’hypnose et coaching à Nantes.

Je suis hypnothérapeute certifié je vous reçois, dans mon cabinet, au 56 route de Clisson à Nantes. Osez renforcer votre confiance ! De nombreuses personnes m’ont déjà fait confiance, je suis noté 4,9/5 sur Google avec plus de 30 avis.
Pour plus d’informations sur les tarifs, les horaires et pour prendrez rendez-vous pour votre séance d’hypnose cliquez-ici.

Si vous souhaitez approfondir le sujet en attendant votre séance je vous le livre « estime de soi : s’aimer pour mieux vivre avec les autres » de Christophe André et François Lelord.