L’hypnose pour arrêter de fumer à Nantes

Vous souhaitez arrêter de fumer ?
Vous avez déjà essayé les patchs, la gomme anti-tabac, l’acupuncture, la cigarette électronique, différents thérapeute et thérapies, mais malgré vos tentatives, rien n’y fait l’envie de fumer est trop forte ?
Vous savez déjà que le tabac est mauvais pour la santé (la vôtre et celle des autres), que le coût du paquet de cigarettes est élevé (et risque encore d’augmenter), mais vous ne pouvez pas vous empêcher de fumer ?
Si vous avez répondu oui à l’une ou les deux questions. C’est qu’une partie de vous-même n’est pas d’accord avec votre décision de cesser de fumer et génère des blocages. Retour sur le fonctionnement du cerveau.

Le conscient et l’inconscient

conscient et inconscient pour l'arrêt du tabac à Nantes

L’esprit rationnel – le conscient
En hypnose et pour de nombreux psychologues, il existe le conscient, c’est la partie la plus logique de votre cerveau qui prend des décisions rationnelles. Exemple : J’arrête de fumer 3 paquets de cigarettes par jour, car dans 10 ans je risque de me retrouver au service pneumologie du CHU de Nantes. Je vais courir le long du parc de Procé à Nantes ou le long de la Sèvres Nantaise pour cet été être beau et fin à la plage.
Dans les deux cas le cerveau (vous) réfléchissez sur le long terme. Or… le subconscient / l’inconscient lui à d’autres idées…
L’esprit de survie – l’inconscient
L’inconscient prend environ 80% du cerveau. Alors que vous lisez cet article (avec le 20% du conscient donc) les 80% sont occupés à vous maintenir en vie (battement cardiaque, respirations…), mais également à ranger et penser à tout un tas de choses (il faudra que je pense à appelé un tel, j’ai bien envie de lasagne…) et même se souvenir d’un nombre d’informations incroyable (les verbes irréguliers, des mots d’Espagnols, les tables de multiplication…). Mais vous allez me dire quel rapport avec la cigarette ?

L’arrêt tu tabac un combat intérieur

fini les clopes et le tabagisme a Nantes

C’est pourtant la tout le problème. Alors que vous avez décidé consciemment pour tout un tas de raisons logiques d’arrêter de fumer (et il y en a beaucoup) et bien une partie de vous (votre inconscient) vote contre.
Pourquoi votre inconscient ne veut pas arrêter la cigarette ?
Votre inconscient veut vous maintenir en vie. Si par exemple petit vous avez failli vous noyer, il est fort à parier qu’adulte vous avez peur de nager la ou vous n’avez plus pied. Ici c’est pareil votre subconscient se moque éperdument que sur le long terme cela soit mauvais pour vous, car sur le moment la cigarette vous apporte bien-être et relaxation, typiquement donc ce dont vous avez besoin lorsque vous fumez.
Car oui la cigarette que vous vous êtes mise en mission de détester à aussi de bons points que vous connaissez que trop bien et parfois vous n’avez pas si confiance en vous en soirée (la cigarette sociable), parfois le boulot est stressant (la fameuse pause clope) ou encore le matin pour vous donner du courage…

Je vais stopper mon addiction en une seule séance d’hypnose ?

hypnose clinique ou approches alternatives
Les séances d’hypnose peuvent être très « alternatives » ou rationnelles selon l’hypnothérapeute…

Oui et si vous me payez un voyage de Nantes > Bahamas pour trois semaines je vous retrouve l’être aimé, vous rends millionnaire et vous fait perdre 15kg. Plus sérieusement, si vous avez déjà vu ça sur internet que la personne se vend comme étant « Maitre Praticien en Hypnose » ou tout autre titre qui vous parait bien pompeux, écoutez l’adage qui dit « quand c’est trop beau pour être vrai… c’est trop beau pour être vrai ».
Si un hypnotiseur vous fait une seule séance sans vous connaître c’est qu’il a appris un texte par cœur disponible partout sur internet. Donc, vous perdrez moins de temps (et d’argent !) à regarder une vidéo YouTube que d’aller chez un charlatan qui ne respecte pas de code de déontologie.
Avec moi pas de transe, pas de magnétisme, pas de cercle de guérison ou pouvoir guérisseur et encore moins d’hypnose humaniste… Je pratique une hypnose Ericksonienne (du docteur Milton Erickson) rationnelle et cartésienne… Lors de la première séance je vais vous poser de nombreuses questions (première cigarette, automatismes, consommation de tabac actuel et passé, éventuels traumatismes…) pour voir si le blocage ne vient pas d’un manque de confiance en soi, de stress ou toute autre difficulté sous-jacente. Ensuite, laissez-moi une à deux semaines le temps de créer votre séance et on se revoit ensuite pour une séance d’hypnose personnalisée.
Peur de lâcher prise ? Ne vous inquiétez pas formé à la sophrologie je connais de nombreuses méthodes pour vous permettre d’entrer en état d’hypnotique facilement grâce à la respiration enfin, sous-hypnose, votre état de conscience modifié vous permet d’être plus ouverts aux suggestions et travailler à un arrêt définitif.

Et ensuite ? Es-ce un arrêt définitif de la cigarette ?

Les séances vont vous aider à arrêter le tabac et ces effets secondaires (irritabilité, état anxieux, insomnie, risque de grossir…) je vous donnerais également des exercices de développement personnel à réaliser comme de l’autohypnose et de la PNL (Programmation neuro linguistique). Le but étant d’éviter toute rechute et vous libérer définitivement de la nicotine et des substituts nicotiniques. Enfin, afin de maximiser votre taux de réussite n’hésitez pas à faire les exercices indiqués d’auto-hypnose avant de vous endormir, c’est très efficace, car votre inconscient est plus réceptif.

Votre hypnothérapeute à Nantes

Avis et témoignages pour arrêter de fumer via l'hypnose à Nantes

Certifié en hypnose thérapeutique Ericksonienne j’exerce depuis 2016 et j’ai pu aider de nombreuses personnes à arrêter de fumer. Vous pouvez consulter mes avis dans la rubrique témoignages et ma formation ici.
Si vous êtes intéressé par une hypnothérapie à Nantes pour débuter votre sevrage tabagique (ou d’autres addictions…), je vous reçois sur rendez-vous dans mon cabinet situé au 56 route de Clisson 44200 Nantes (proche du lycée la Joliverie et de la ville de Vertou et st-seb). Cliquez ici pour prendre rendez-vous.

Attention l’arrêt de la cigarette par l’hypnose est une thérapie brève et s’inscrit dans le cadre des médecines douces et de la relation d’aide. Ce n’est pas de l’hypnose médicale. Je ne suis pas médecin. Si vous avez un doute sur votre état de santé ou un traitement médical en cours, consultez un professionnel de santé (médecin, psychiatre, tabacologue…). Vous pouvez également contacter le service de l’état Tabac Info Service.