Vous souhaitez améliorer votre confiance en vous-même, stopper vos crises d’angoisses, arrêter la cigarette…?
Je vous propose des séances d’hypnose et de coaching dans mon cabinet de Vertou ou à distance.
Je réponds à toutes vos questions (nombre de séances, suis-je réceptif…) juste en bas et sur ma chaine YouTube !
Vos questions les plus fréquentes sur votre séance :
Comment se déroulent les séances ?
La première séance :
Lors de cette prise de contact, je pratique ce que l’on appelle une anamnèse, c’est un questionnaire qui regroupe un ensemble de questions concernant votre passé, votre environnement présent et vos objectifs futurs.
Nous verrons ensemble si les outils que je pratique sont adaptés à votre personnalité et quelles sont vos forces sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour réussir vos objectifs. C’est un véritable bilan, qui permet de bien analyser vos objectifs et de savoir la direction que nous allons prendre ensemble. Je peux également être amené à tester votre réceptivité à l’hypnose.
Les séances suivantes :
Je m’appuie sur ce que vous m’avez indiqué lors de la première séance (anamnèse) pour créer une séance totalement adaptée à votre personnalité, votre vécu, votre réceptivité, vos objectifs.
Selon ce que l’on aura défini ensemble, vous aurez une séance tournée vers l’hypnose ou bien d’avantage vers le coaching. En fin de séance, je vous propose, des actions à mener dans votre vie de tous les jours et d’éventuels exercices d’auto-hypnose à mettre en œuvre avant la séance suivante. Au moins 50% du travail se déroule chez vous. Vous êtes acteur de votre changement !
L’accompagnement prend fin quand, selon vous, vous aurez atteint votre objectif.
Quel type d'hypnose pratiquez-vous ?
Il existe de nombreux courants en hypnose et il y a de quoi être perdu ! Hypnose humaniste, hypnose Ericksonienne, mais encore l’hypnose spirituelle, etc.
Je pratique l’hypnose Ericksonienne, j’ai une approche scientifique et rationnelle de l’hypnose, qui se distingue des pratiques ésotériques basées sur le magnétisme animal, les chakras, l’énergie quantique. L’hypnose ericksonienne repose sur les travaux du psychiatre et psychologue américain Milton Erickson, qui a révolutionné l’hypnothérapie dans les années 1950. L’hypnose ericksonienne vise à mobiliser vos ressources intérieures, elle est fondée sur le fonctionnement du cerveau, et sur la science du comportement. L’hypnose Ericksonienne est reconnue pour son efficacité dans de nombreux domaines, tels que la gestion du stress, la confiance en soi, la gestion de la douleur. De nombreuses thèses médicales sont disponibles sur le sujet ici. Et encore ici.
Je précise, que je ne suis pas médecin et en aucun cas l’hypnose ne doit remplacer un rendez-vous médical, l’hypnose est un complément mais ne doit pas se substituer à la médecine.
A partir de quel âge peut-on faire une séance ?
J’accepte les enfants (accompagnés de leurs parents) à partir de 8 ans. L’hypnose est efficace chez l’enfant, par exemple, pour l’aider à faire face à l’énurésie ou des problèmes d’angoisses. Le coaching peut aider votre enfant dans son orientation, son organisation.
Comment fonctionne l'hypnose ?
Lors d’une séance d’hypnose, vous serez dans ce que l’on appelle un « état de conscience modifié ». L’hypnose est un entre-deux, vous ne dormez pas, mais vous n’êtes pas éveillé non plus. Dans cet état particulier, c’est votre inconscient qui réagira à mes messages. C’est un état entre l’éveil et le sommeil particulièrement agréable et reposant. Vous resterez toujours conscient de tout ce qui se passe autour de vous.
Il est à noter qu’il est impossible de rester bloqué en hypnose, cela serait un peu comme rester bloqué dans le sommeil naturel. Par contre l’hypnose nécessite un temps de réveil. Je veille toujours à ce que vous soyez bien réveillé avant de repartir du cabinet, même si cela doit dépasser le temps de rendez-vous.
Et si je ne suis pas réceptif à l'hypnose ?
C’est une question qui revient souvent. Rassurez-vous, tout le monde est réceptif, mais simplement à des degrés différents.C’est pour cela qu’un hypnothérapeute est généralement formé à différentes techniques et outils pour s’adapter à des personnes très réceptives ou à l’inverse faiblement réceptives.
La séance est donc unique en fonction de votre personnalité, votre réceptivité, votre problématique, les outils utilisés. C’est pour cela d’ailleurs qu’il se peut que nous ne fassions pas d’hypnose dès la première séance. Vous aurez peut-être à travailler en amont des exercices chez vous pour augmenter votre réceptivité.
Enfin, j’entends fréquemment la comparaison entre l’hypnose thérapeutique et l’hypnose de spectacle. L’hypnothérapie ne nécessite pas la même réceptivité qu’en hypnose de spectacle. Si vous n’avez pas été réceptif lors d’un spectacle de Messmer ce n’est pas grave !
L’inconscient sait ce qui l’attend, dans un spectacle, il y a le risque de se retrouver sur scène, de faire le pitre et cela peut-elle qu’une partie de vous-même n’est pas d’accord… En séance, à l’inverse, vous serez davantage serein et donc bien plus propice à l’état d’hypnose.
Combien faut-il de séances ?
Tout dépend de votre problématique, certains veulent aller vite et ont un objectif précis et simple. Stopper un grignotage invasif sans autres problématiques sous-jacentes demande généralement peu de séance (3 séances en moyenne).
Néanmoins, la plupart des personnes que j’accompagne souhaitent un accompagnement sur le long terme pour être épaulées dans la gestion des émotions au quotidien, la confiance en soi, l’angoisse. Il y a dans ce cas pas forcément de nombre de séances défini en amont.
Vous avancez à votre rythme avec environ 1 séance par mois, l’accompagnement s’arrête lorsque vous n’en avez plus besoin.
Si l’argent est un frein et que vous êtes dans une situation difficile (chômage, parent seul, étudiant, RSA…) je peux vous proposer un tarif solidaire. Pour en savoir plus, contactez-moi au 07 56 95 03 42.
Je vais faire de l'hypnose ou du coaching lors de mon rdv ?
À mon sens, l’hypnose et le coaching sont totalement complémentaires. Le coaching propose un ensemble d’outils puissants, davantage axés sur le côté cérébral et conscient, tandis que l’hypnose agit en concordance sur le côté inconscient.
Certaines personnes peuvent préférer les outils pratiqués en coaching tandis que d’autres peuvent préférer des séances d’hypnothérapies. Lors de la première séance, je vous explique ce que je pense être le mieux en fonction de votre objectif et quels sont les outils les plus adaptés. Si vous préférez d’autres outils que ceux que je vous recommande, informez-moi.
C'est quoi exactement le coaching ?
Le coaching s’appuie sur de nombreux courants des sciences humaines tels que le comportementalisme, le cognitivisme, le constructivisme, la psychologie humaniste et sociale, la sociologie des organisations. Le coaching utilise une approche dite systémique, c’est-à-dire qu’elle considère qu’une problématique fait partie d’un tout.
Le but du coaching est de vous aider à atteindre vos objectifs d’évolution, de développement, de décision, de transformation et de réalisation grâce à des outils concrets, des exercices de mises en situations, du questionnement, un changement de point de vue, etc.
Selon votre problématique, votre objectif, votre personnalité et votre vécu, le coaching peut s’avérer plus efficient que l’hypnose.
L'hypnose à distance, ça fonctionne vraiment ?
L’hypnose passe par l’audition et non contrairement à une idée reçue par le regard. L’hypnose nécessite également d’être détendu. Le fait d’être chez vous favorise cette détente. Depuis le confinement, environ 50% de mes rdv sont des séances à distance. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est ici. Hypnose par Google Meet, téléphone.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à m’appeler au 07 56 95 03 42 ou à m’envoyer un mail à vicarini.m@gmail.com et j’essaierais d’y répondre. 🙂