bilan de competences vertou

Bilan de compétences à Vertou et à distance

Je m’appelle Mikhaël Vicarini, je suis coach consultant (Certification reconnue par l’état – Master II) et formateur à l’université (Nantes – UCO) 

Je vous propose un bilan de compétences novateur en collaboration avec Chance.co

J’ai une approche dynamique et pragmatique orientée vers un objectif. Votre bilan de compétences personnalisé se déroule en 12 semaines en 9 séances. Vous repartez avec un projet réaliste et accessible ! 

Mon cabinet en bilan de compétences est à Vertou, mais les séances peuvent se faire également en distanciel.

Votre bilan est finançable intégralement par votre CPF ! (établissement enregistré au sein de la DREETS – Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités des Pays de la Loire.) 

Plus d’informations sur Chance.co :

(demandez à faire le bilan avec Mikhaël Vicarini) 

Le bilan en quelques questions

Quel que soit votre lieu d’habitation et votre situation, vous pouvez prétendre au bilan de compétences, et cela, gratuitement. En effet, lors de notre première séance gratuite, nous analyserons à la fin de celle-ci votre situation pour savoir qui va financer votre bilan (le CPF, le FIFPL, votre OPCO, l’autorité territoriale, etc.). Le financement d’un bilan est aujourd’hui simple et rapide. Je suis enregistré au sein de la DREETS des Pays de la Loire.

Hélas, dans de trop nombreux bilans, vous repartez avec une synthèse qui vous dit que le métier idéal est soit irréaliste (coach en positivité par exemple) ou bien, soit idéal en théorie, mais en théorie seulement (par exemple, vous avez dit aimer le travail manuel et proche de la nature et on vous a proposé ébéniste sans vous dire que la plupart des ébénistes travaillent à la chaîne en usine !). 

C’est pour cela que j’ai voulu créer quelque chose de totalement différent. Dynamique et pragmatique, je vous propose une approche plus directe qui débouche sur un projet réaliste et accessible.

À la fin du bilan, vous repartez donc avec :
un vrai projet qui inclut : une formation finançable et reconnu par les entreprises si vous souhaitez changer de carrière, une lettre de motivation et un CV optimisé, un profil LinkedIn mis à jour, un entrainement aux entretiens d’embauche, une synthèse de votre personnalité et de votre projet, des dizaines d’exercices et tests d’introspection, des enquêtes métiers, des contacts dans votre futur domaine d’activité, des outils d’auto-hypnose…
2 séances de suivi pour être sûr que vous continuez à avancer dans votre projet.

Le + : En plus des séances individuelles vous pouvez participer à des séances en petits groupes de 2 – 3 personnes sur des thématiques comme l’équilibre vie perso / pro, les peurs, les rêves, la confiance en soi… (sans surcoût !)

Oui, il y aura des tests de personnalité, des enquêtes métiers, des exercices d’introspection et même de l’auto-hypnose. Il y a du boulot et c’est passionnant ! Et rassurez-vous, vous avez du temps. Les séances s’adaptent à votre rythme ! Un bilan ne dure en effet pas le même nombre de mois si vous êtes maman au 39 heures avec 3 enfants en bas-âge, que jeune diplômé célibataire et sans emploi.
J’ai eu tous types de profils et je sais que cela n’est parfois pas évident de concilier vie privée / vie pro et bilan. Surtout pas de pression, on espace les séances en fonction de vous ! Le bilan dure environ 12 semaines.

Je suis authentique et passionné par mon travail. J’aime transmettre ma bonne humeur et attendez-vous (en plus de travailler) à rire ! J’ai bien sûr les diplômes (MASTER II – RNCP 7 de Coach Consultant) et formation complémentaire chez Chance.co en (Coach en bilan de compétences). J’ai aussi quelques avis Google que vous avez sûrement déjà lu ! 😉
J’enseigne également à l’université de Nantes (UCO) « L’hypnose et le coaching, liens et potentialités ».

En plus des séances individuelles vous pouvez sans suppléments bénéficier de séances collective (à 2 ou 3) sur la confiance en soi, les croyances limitantes, l’entrainement au pitch…

orientation apec
C'est à Vertou dans ce bureau que se déroule les bilans de compétences

Finançable par le CPF

Le tarif est 1625€ finançable intégralement par votre CPF (via mon compte formation). 

Selon les cas ou si votre CPF est trop faible, le bilan peut être financé par Pôle-Emploi, votre OPCO, le FIFPL, etc.

(demandez bien à Chance que vous souhaitez faire le bilan avec moi 😉 )

Les étapes du bilan de compétences 

Vous devez d’abord contacter Chance et demander à faire le parcours avec moi.
Une fois le contrat établi, prenez rdv avec moi !

La première séance est un point gratuit d’une demi-heure.
Cet entretien a pour but de faire connaissance, de vous présenter à nouveau en détail le parcours Chance et de faire le point sur votre situation professionnelle et personnelle. C’est aussi l’occasion d’aborder vos attentes concernant le bilan de compétences. Ce premier rdv ce fait en ligne. Pour les autres séance il y a la possibilité de faire les séances en ligne ou au cabinet. 

Le Bilan de compétences est sur 12 semaines en 9 séances.

Le + : En plus des séances individuelles vous bénéficiez de séances en petits groupes de 2 – 3 personnes sur des thématiques comme la confiance en soi, la procrastination, le syndrome de l’imposteur…

Entre les séances, vous aurez des tests de personnalités, des enquêtes métiers et d’autres exercices pour mieux vous connaître et définir votre projet. Le bilan s’axe en trois grandes phases qui  s’adaptent en fonction de vous. En effet, certains ont déjà une idée de métier et l’on passera davantage de temps sur la confirmation tandis que d’autres n’ont aucune idées de métiers et l’on s’attardera peut-être d’avantage sur les deux premières phases !

L’analyse :
Qui êtes-vous : quelles sont vos croyances limitantes, vos envies, vos forces, vos valeurs sociales, vos compétences…

L’investigation :

Quels sont les métiers que vous aimeriez réaliser, pourquoi, quelles sont les aptitudes, savoirs et savoirs-faire de ces emplois

La confirmation :

Les enquêtes métiers, la cohérence avec la réalité, les formations et emplois disponibles, les subventions possibles, les entrainements aux entretiens.

Les séances peuvent se faire en présentiel à Vertou ou à distance.

Je vous remets un document de synthèse regroupant le travail que l’on a effectué ensemble.
Ce document regroupe les trois phases du bilan, votre analyse (vos tests de personnalités, vos valeurs), votre investigation (les métiers idéaux) et la confirmation de votre projet (votre plan d’action). Je propose un bilan dynamique et réaliste, ce document est donc orienté vers un objectif précis, concret et accessible.

Je vous souhaite ensuite d’être épanoui professionnellement ! N’oubliez pas de me donner de vos nouvelles et de laisser un avis sur Google 🙂

Contact

Si vous avez encore des questions n’hésitez pas :
vicarini.m@gmail.com
07 56 95 03 42

(demandez à faire votre bilan de compétences avec Mikhaël Vicarini) 

Pierre-Malick N'gom
8 Avril 2024
Bon contact, Mikhaël est ouvert, très simple d’accès et à une excellente écoute qui lui permet de vite comprendre les besoin et accompagner dans ce sens
Étienne Aparici
4 Avril 2024
Mikhaël m'a vraiment aidé à prendre du recul et confiance moi pour me lancer dans ma reconversion professionnelle. Il est plein d'anecdotes et de cas concrets dont ils se base pour appuyer ses précieux conseils. Un super coach que je vous conseille !
Antoine Jamet
3 Avril 2024
Bonjour, J'ai pu bénéficier du coaching de Mikhaël Vicarini dans le cadre d'un projet de reconversion professionnelle. Son soutien c'est avéré très précieux pour orienter et faire avancer ma réflexion. L'accompagnement qu'il propose couvre à la fois les aspects aspirationnels de ce genre de démarche, que du conseil sur les élements plus opérationnels. Grâce à son soutien très efficace j'ai pu aller au bout de mon projet qui verra le jour dans les prochains mois. J'encourage vivement de faire appel à ses services! Antoine
Gaspard Florin
21 Mars 2024
Les séances avec Mikhaël sont des moments particulièrement utiles et agréables. Le dialogue engagée comme la pratique de l'hypnose aident d'une manière très efficace à identifier nos barrières personnelles et à trouver des clés. Personnellement, il aura suffit de 2 séances pour traiter une phobie liée aux aiguilles, ce qui a permis d'ouvrir d'autres portes à explorer.
H Menthière
6 Mars 2024
Un grand merci à Mikhaël pour son accompagnement dans ma reconversion professionnelle ! Je recommande à 100%
Nicolas Sanchez
5 Mars 2024
Coach au top, nos conversations sont fluides, réactif lors de nos échanges et questions, garde contact même après le bilan de compétences content de voir que nous ne sommes pas que des numéros de dossiers, je recommande à 100%
Henri Lhotte
17 Janvier 2024
J'ai eu l'occasion d'être accompagné par Mickael en bilan de compétence via la platform Chance. J'ai beaucoup aimer son approche qui s'est avéré bien fructueuse! Merci pour ça!
Anthony Evain
6 Janvier 2024
Un accompagnement à la hauteur de mes attentes pour mon bilan de compétences pendant cette période de travail , qui a porté ses fruits... En remerciant encore une fois Mikhaël pour son encadrement.
anya vie
26 Décembre 2023
Mikhaël m'a aidé à y voir plus clair pour mon futur autant professionnellement que personnellement! C'est une personne gentil, agréable, à l'écoute et aidante. Merci pour ces 4 mois de suivis! Je recommande à 100%!
Mathieu Wattelle
14 Décembre 2023
Merci Mikhaël pour le très bon accompagnement et coaching via le programme Chance. Je n'hésiterai pas à le recontacter pour de futures problématiques Pro !

Encore des questions ?

Le bilan de compétences est un processus qui permet de faire le point sur ses compétences, ses connaissances et son expérience professionnelle. Il peut être utilisé à différents moments de la vie professionnelle. Il permet de mieux se connaître tant au niveau professionnel que personnel.

Que vous soyez dans la fonction publique territoriale, hospitalière, étatique, au chômage (avec les aides pole-emploi ou pas), salarié du privé… Que vous viviez sur Vertou, l’agglomération nantaise ou à l’autre bout de la France, vous avez le droit au bilan de compétences et cela gratuitement.

Si c’est un changement de poste qui s’avère profitable pour vous, alors nous étudions dans quels domaines vous pourriez vous épanouir. Nous verrons également quelle est la faisabilité des projets de reconversion possibles (en termes de formations, de coûts, de possibilités d’emploi ou de création d’entreprise).

Le bilan peut par ailleurs vous mener à l’entrepreneuriat ou encore à garder votre métier, mais dans un environnement différent. Exemple : une assistante administrative qui travaille en banque et qui choisi de devenir assistante administrative pour une collectivité territoriale.

Le bilan de compétences peut couvrir différents domaines, tels que les compétences professionnelles, les compétences techniques, les connaissances théoriques, les aptitudes personnelles et les attitudes. Cela couvre donc aussi bien la sphère privée que la sphère professionnelle.

Le bilan s’étend sur plusieurs mois (12 semaines) et est composé de trois grandes étapes détaillés plus haut.

Pour résumer, le bilan de compétences permet de ce fait de déterminer vos forces et vos faiblesses ainsi que les domaines dans lesquels vous avez des savoirs, savoir-faire, appétence… 

Il permet de déterminer des objectifs professionnels précis et de vous donner un plan d’action pour atteindre vos objectifs.

Si vous n’habitez pas Vertou et les environs, il est tout à fait possible de faire l’ensemble du bilan de compétences en ligne.

Le bilan de compétences permet à une personne de mieux se connaître et de mieux comprendre ses propres compétences et connaissances. Il peut aider à identifier les domaines dans lesquels une personne excelle et ceux dans lesquels elle a besoin de développer ses compétences. Il peut également fournir une base solide pour décider de la suite de la carrière d’une personne ou pour changer de métier, parfois de façon radicale.

J’ai eu l’exemple dans mon cabinet d’une personne dans le management d’une grande société d’électricité qui après son bilan de compétence a réalisé une formation pour devenir chauffeur routier et maintenant, elle est aux commandes d’un 36 tonnes !

Le bilan de compétences est aussi bien une introspection professionnelle que personnelle.

Grâce à mon expérience d’hypnothérapeute, je peux vous aider à éliminer des barrières inconscientes qui vous empêcheraient d’avancer (manque de confiance en soi, mauvaises croyances sur soi-même ou les autres…).

Tout d’abord, il est difficile de choisir un professionnel. Nous sommes nombreux sur Vertou, Nantes et Clisson à faire des bilans de compétences.

Quelques conseils :
-Évitez si possible les grands groupes de bilans de compétences dont les procédures sont tellement standardisées que l’on n’est pas dans l’humain, mais dans le rendement.
-Prenez le temps bien vérifier que le bilan peut être financé par le CPF.
-Privilégiez le bouche-à-oreilles et les avis Google.
-Demandez quels sont les diplômes de votre coach en bilan de compétences.

Ensuite, le bilan de compétences peut être un processus stressant et il peut révéler des informations qui pourraient être difficiles à accepter. Il est important de bien réfléchir avant de décider de réaliser un bilan de compétence et de s’assurer que vous êtes prêt à affronter les conséquences de ce processus (par exemple le fait de générer une incompréhension de votre choix professionnel auprès de votre famille ou de vos amis). Je peux, bien sûr, vous aider à surmonter ce type de difficultés.

Enfin, le bilan de compétences peut également être coûteux si vous n’utilisez pas votre CPF ou que vous n’avez pas de convention avec votre entreprise et il faut être prêt à y consacrer du temps.

Le bilan de compétences est généralement recommandé pour les personnes qui envisagent de faire un changement dans leur carrière. Il peut par ailleurs être utile pour les personnes qui ont besoin de clarifier leur situation professionnelle ou qui ont besoin de développer de nouvelles compétences. 

Encore une fois, tout le monde, quelle que soit sa situation :  fonctionnaire, au chômage, sans activité pro, indépendant, entrepreneur, freelance, salarié du privé, cadre, ouvrier, etc. peut recourir au bilan de compétences. Le coût sera pris en charge par votre caisse formation (CPF, Pôle Emploi, OPCO, FIFPL…).  Je suis enregistré auprès de la préfecture des Pays de la Loire.

Enfin, que vous habitiez à Vertou, à Nantes ou dans un autre département, vous avez le droit de recourir à mes services. Je propose ce bilan aussi bien en présentiel qu’en distanciel.

Tout le monde peut être amené à faire un bilan de compétences est concerné sauf peut-être les enfants et les retraités 😉

J’analyse vos tests de personnalités, on explore des pistes, on fait des jeux de rôle (pour se mettre à la place d’un recruteur, d’un organisme de formation), on travaille sur vos moteurs (les envies), sur vos valeurs, je vous aide pour votre CV, votre Linkedin, on fait de l’hypnose, on réalise un dossier de candidature dans une école, je vous aide pour une lettre de motivation, une validation d’acquis professionnel, une VAE…
Chaque séance est différente et s’adapte à votre situation. Je suis tout seul, je n’ai pas une logique de grand groupe à vous faire faire obligatoirement un exercice, car il est dans le programme et que vous n’en ayez pas besoin, ! Au contraire, je m’adapte en fonction de vos objectifs !

Venez et voyez, la première séance est gratuite et sans engagement !

(demandez à faire le bilan avec Mikhaël Vicarini)