
Bilan de compétences à Vertou
Je m’appelle Mikhaël Vicarini, je suis coach consultant (Certification reconnue par l’état – Master II).
Je vous propose un bilan de compétences novateur qui allie l’hypnose Ericksonienne et le coaching. L’hypnose permet en effet d’éliminer des problématiques courantes lors de bilans de compétences comme des peurs ou un manque de confiance en soi.
J’ai une approche dynamique et pragmatique orientée vers un objectif. 10h de bilan, puis vous repartez avec un vrai projet, réaliste et accessible ! Ensuite, il y a 2 heures de suivi inclus pour continuer à vous aider à avancer dans votre projet.
Mon cabinet en bilan de compétences est à Vertou, mais les séances peuvent se faire également en distanciel.
Votre bilan est finançable intégralement par votre CPF.
Le premier rendez-vous d’une heure est gratuit !
Rendez-vous sans engagement
Le bilan en 5 questions
De l'hypnose dans un bilan de compétences, pourquoi ?
Lors d’un bilan, il arrive fréquemment que l’on éprouve des blocages dus à des expériences passées ou dus à des croyances limitantes comme « De toute façon, je n’ai jamais été un manuel » ou « Dans la famille, on n’aime pas parler en public ». À cause de ces expériences et croyances, on peut passer à côté de métiers qui pourraient nous intéresser. L’hypnose permet de vous accompagner pour identifier puis supprimer ces croyances. L’hypnose permet également une connexion plus importante avec votre moi profond pour vous aider à trouver votre place en ce monde.
Je suis salarié du privé / au chômage / auto-entrepreneur / fonctionnaire, ai-je le droit au bilan de compétences ?
Quelque soit votre lieu d’habitation et votre situation, vous pouvez prétendre au bilan de compétences, et cela, gratuitement. En effet, lors de notre première séance gratuite, nous analyserons à la fin de celle-ci votre situation pour savoir qui va financer votre bilan (le CPF, le FIFPL, votre OPCO, l’autorité territoriale, etc.). Le financement d’un bilan est aujourd’hui simple et rapide. Je suis enregistré au sein de la préfecture des Pays de Loire.
Que se passe t'il à la fin d'un bilan de compétences ?
Hélas, dans de trop nombreux bilans, vous repartez avec une synthèse qui vous dit que le métier idéal est soit irréaliste (danseur étoile à l’opéra de Paris par exemple) ou bien, soit idéal en théorie, mais en théorie seulement (par exemple, vous avez dit aimer le travail manuel et proche de la nature et on vous a proposé ébéniste sans vous dire que la plupart des ébénistes bossent à la chaîne, dans de grandes usines avec les 3×8 !).
C’est pour cela que j’ai voulu créer quelque chose de totalement différent. Dynamique et pragmatique, je vous propose une approche plus directe qui débouche sur un projet réaliste et accessible.
À la fin du bilan, vous repartez donc avec :
– un business plan si vous souhaitez monter une entreprise.
– un vrai projet de formation finançable et reconnu par les entreprises si vous souhaitez changer de carrière.
– 2 heures de suivi pour être sûr que vous continuez à avancer dans votre projet.
Et dans tous les cas, un CV, un LinkedIn, une lettre de motivation, un entrainement aux entretiens, des outils d’auto-hypnose, une synthèse de votre personnalité et votre projet !
En plus des séances, est-ce que j'aurais du travail à effectuer chez moi ?
Oui, il y aura des tests de personnalités, des enquêtes métiers, des exercices d’introspection et même de l’auto-hypnose. Il y a du boulot et c’est passionnant ! Et rassurez-vous, vous avez du temps. Les séances s’adaptent à votre rythme ! Un bilan ne dure en effet pas le même nombre de mois si vous êtes maman au 39 heures avec 3 enfants en bas-âge, que jeune diplômé célibataire et sans emploi.
J’ai eu tous types de profil et surtout pas de pression, on espace les séances en fonction de vous !
On fait quoi concrètement pendant les séances ?
J’analyse vos tests de personnalités, on explore des pistes, on fait des jeux de rôle (pour se mettre à la place d’un recruteur, d’un organisme de formation), on travaille sur vos peurs, sur vos valeurs, je vous aide pour votre CV, votre Linkedin, on fait de l’hypnose, on réalise un dossier de candidature dans une école, je vous aide pour une lettre de motivation, une validation d’acquis professionnel… Chaque séance est différente et s’adapte à votre situation.
Venez et voyez, la première séance est gratuite et sans engagement !

Les étapes du bilan de compétences
C’est un point gratuit d’une heure sans engagement.
Cet entretien a pour but de faire connaissance et de faire le point sur votre situation professionnelle et personnelle. C’est aussi l’occasion d’aborder vos attentes concernant le bilan ainsi que les financements possibles comme le CPF. Ce premier rdv tout comme l’ensemble du bilan de compétences peut se faire également en ligne.
Nous aurons 3 mois ensemble avec 10 séances d’une heure.
Entre les séances, vous aurez des tests de personnalités, des enquêtes métiers et d’autres exercices pour mieux vous connaître et définir votre projet. Le bilan s’axe en trois grandes phases.
L’analyse :
Qui êtes-vous : quels sont vos croyances limitantes, vos envies, vos forces, vos valeurs sociales, vos compétences…
L’investigation :
Quels sont les métiers que vous aimeriez réaliser, pourquoi, quels sont les aptitudes, savoirs et savoirs-faire de ces emplois
La confirmation :
Les enquêtes métiers, la cohérence avec la réalité, les formations et emplois disponibles, les subventions possibles, les entrainements aux entretiens.
Vous avez 2 heures de suivi pour vous aider à continuer à avancer.
Je vous remets également un document de synthèse regroupant le travail que l’on a effectué ensemble.
Ce document regroupe les trois phases du bilan, votre analyse (vos tests de personnalités, vos valeurs), votre investigation (les métiers idéaux) et la confirmation de votre projet (votre plan d’action). Je propose un bilan dynamique et réaliste, ce document est donc orienté vers un objectif précis, concret et accessible.
Je vous souhaite ensuite d’être épanoui professionnellement ! N’oubliez pas de me donner de vos nouvelles et de laisser un avis sur Google 🙂
Contact
Première séance gratuite et sans engagement !
07 56 95 03 42
vicarini.m@gmail.com
Encore des questions ?
Le bilan de compétences est un processus qui permet de faire le point sur ses compétences, ses connaissances et son expérience professionnelle. Il peut être utilisé à différents moments de la vie professionnelle. Il permet de mieux se connaître tant au niveau professionnel que personnel.
Que vous soyez dans la fonction publique territoriale, hospitalière, étatique, au chômage (avec les aides pole-emploi ou pas), salarié du privé… Que vous viviez sur Vertou, l’agglomération nantaise ou à l’autre bout de la France, vous avez le droit au bilan de compétences et cela gratuitement.
Si c’est un changement de poste qui s’avère profitable pour vous, alors nous étudions dans quels domaines vous pourriez vous épanouir. Nous verrons également quelle est la faisabilité des projets de reconversion possibles (en termes de formations, de coûts, de possibilités d’emploi ou de création d’entreprise).
Le bilan peut par ailleurs vous mener à l’entrepreneuriat ou encore à garder votre métier, mais dans un environnement différent. Exemple : une assistante administrative qui travaille en banque et qui choisi de devenir assistante administrative pour une collectivité territoriale.
Le bilan de compétences peut couvrir différents domaines, tels que les compétences professionnelles, les compétences techniques, les connaissances théoriques, les aptitudes personnelles et les attitudes. Cela couvre donc aussi bien la sphère privée que la sphère professionnelle.
Le bilan s’étend sur plusieurs mois (12 semaines) et est composé de trois grandes étapes détaillés plus haut.
Pour résumer, le bilan de compétences permet de ce fait de déterminer vos forces et vos faiblesses ainsi que les domaines dans lesquels vous avez des savoirs, savoir-faire, appétence…
Il permet de déterminer des objectifs professionnels précis et de vous donner un plan d’action pour atteindre vos objectifs.
Si vous n’habitez pas Vertou et les environs, il est tout à fait possible de faire l’ensemble du bilan de compétences en ligne.
Le bilan de compétences permet à une personne de mieux se connaître et de mieux comprendre ses propres compétences et connaissances. Il peut aider à identifier les domaines dans lesquels une personne excelle et ceux dans lesquels elle a besoin de développer ses compétences. Il peut également fournir une base solide pour décider de la suite de la carrière d’une personne ou pour changer de métier, parfois de façon radicale.
J’ai eu l’exemple dans mon cabinet d’une personne dans le management d’une grande société d’électricité qui après son bilan de compétence a réalisé une formation pour devenir chauffeur routier et maintenant, elle est aux commandes d’un 36 tonnes !
Le bilan de compétences est aussi bien une introspection professionnelle que personnelle.
Grâce à mon expérience d’hypnothérapeute, je peux vous aider à éliminer des barrières inconscientes qui vous empêcheraient d’avancer (manque de confiance en soi, mauvaises croyances sur soi-même ou les autres…).
Tout d’abord, il est difficile de choisir un professionnel. Nous sommes nombreux et mon conseil personnel serait, si vous ne me choisissez pas, dans tous les cas, évitez les grands groupes de bilans de compétences dont les procédures sont tellement standardisées que l’on est plus dans l’humain, mais dans le rendement. De plus, prenez le temps de toujours bien vérifier les avis et les accréditations (diplôme, certifications…).
Ensuite, le bilan de compétences peut être un processus stressant et il peut révéler des informations qui pourraient être difficiles à accepter. Il est important de bien réfléchir avant de décider de réaliser un bilan de compétence et de s’assurer que vous êtes prêt à affronter les conséquences de ce processus. En tant qu’hypnothérapeute et coach, je peux vous aider à surmonter ce type de difficultés.
Enfin, le bilan de compétences peut également être coûteux si vous n’utilisez pas votre CPF ou que vous n’avez pas de convention avec votre entreprise et il faut être prêt à y consacrer du temps.
Le bilan de compétences est généralement recommandé pour les personnes qui envisagent de faire un changement important dans leur carrière. Il peut par ailleurs être utile pour les personnes qui ont besoin de clarifier leur situation professionnelle ou qui ont besoin de développer de nouvelles compétences.
Encore une fois, tout le monde quelle que soit sa situation : fonctionnaire, au chômage, sans activité pro, indépendant, entrepreneur, freelance, salarié du privé, cadre, ouvrier etc. peut recourir au bilan de compétences. Le coût sera pris en charge par votre caisse formation (CPF, Pôle Emploi, OPCO, FIFPL…). Je suis enregistré auprès de la préfecture des Pays de la Loire.
Enfin, que vous habitiez à Vertou, à Nantes ou dans un autre département, vous avez le droit de recourir à mes services. Je propose ce bilan aussi bien en présentiel qu’en distanciel.
Il s’adresse aussi bien aux personnes en recherche d’emploi, employés, qu’aux ouvriers, cadres et même auto-entrepreneur, patrons d’entreprises… Tout le monde est concerné sauf peut-être les enfants et les retraités 😉
C’est une question qui revient souvent en entretien et dont j’aime répondre que je ne suis pas là pour casser la concurrence, mais pour proposer un vrai projet. Alors plutôt que de vous assommer d’un argumentaire digne d’un vendeur de voiture ou de matelas des années 90, je vais faire l’inverse. Paméla Huron à Nantes, Caroline Texier à Saint Herblain ou encore Marie-Laure Pillet à Clisson sont exceptionnelles. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à comparer avant de choisir votre coach. Comme vous avez pu le lire plus haut, un bilan de compétences, c’est long, intime (on parle d’argent, de valeurs), donc autant bien choisir 🙂