bilan competence vertou

Vous souhaitez réaliser un bilan de compétences ?

Je m’appelle Mikhaël Vicarini, je suis coach consultant (certification Master II – RNCP 7). Je suis formé au bilan de compétences et à l’hypnothérapie Ericksonienne.

Je réalise des bilans de compétences depuis mon cabinet de Vertou. Les séances peuvent se faire en présentiel, en distanciel ou un mix des deux selon vos préférences.

Je propose un bilan complet et dynamique sur de 12h d’accompagnement. À cela s’ajoute (beaucoup) de travail personnel.

J’ai une approche dynamique et pragmatique orientée vers un objectif. L’idée est qu’à la fin de votre bilan, vous ayez un vrai projet (création d’entreprise, formation vers une nouvelle carrière…)

Le premier rendez-vous de 30 minutes est gratuit !

Rendez-vous sans engagement

Le bilan en 5 questions

Le bilan propose 12 séances mais si je suis absent (maladie, boulot) je perds ma séance ?

Absolument pas, j’ai voulu faire un contrat le plus éthique possible. Si vous êtes absent, vous ne perdez pas votre séance, elle sera juste déplacée (à condition tout de même de justifier a minima votre absence).

Puis-je avoir une séance d'hypnose pendant mon bilan ?

Oui, mais uniquement dans le cadre du bilan. Il ne sera pas possible de me demander d’arrêter de fumer et de payer cela grâce à votre CPF 😉
Par contre, si vous éprouvez des blocages inconscients ou des peurs (angoisse à l’idée de passer un entretien etc) alors je peux vous proposer de faire de l’hypnose Erickosnnienne.

En plus des séances, est-ce que j'aurais du travail à effectuer chez moi ?

Oui, des tests de personnalités, des enquêtes métiers, des exercices d’introspection. Il y a du boulot 🙂

On fait quoi pendant les séances ?

J’analyse vos tests de personnalités, on débat, on fait des jeux de rôle (pour se mettre à la place d’un recruteur, d’un organisme de formation), on explore des  pistes, on travaille sur vos peurs, sur vos valeurs. Chaque séance est personnalisée, ludique est orientée vers votre objectif.

Pourquoi je devrais passer par vous et non par Pierre, Paul, Jacques ?

Je ne connais pas Pierre Paul ou Jacques, mais j’ai de nombreux collègues de bilans de compétences exceptionnels comme Paméla Huron à Clisson ou Caroline Texier à St Herbalin. Prenez le temps de comparer et de demander des séances de découverte. Un bilan de compétences, c’est intime, on parle d’argent, de famille, de valeurs. Il n’y a pas une vie pro et une vie perso, vous avez une vie et il faut pouvoir l’analyser dans son ensemble. Ainsi, il faut vous sentir à l’aise avec votre Coach pour pouvoir tout aborder.

Les étapes du bilan de compétences 

Je vous propose une liste pour simplifier la visibilité du processus :

C’est un point gratuit d’une durée d’environ 30 minutes. Cet entretien a pour but de faire connaissance et de faire le point sur votre situation professionnelle et personnelle et puis aborder vos attentes concernant le bilan ainsi que les financements possibles.

Nous aurons 3 mois ensemble avec 12 séances d’une heure. Entre les séances, vous aurez un travail d’auto-coaching à réaliser. 
Le bilan s’axe en trois grandes phases Introspection (qui vous êtes), Exploration (quels sont les métiers que vous aimeriez réaliser) et Validation (cohérence avec la réalité, formations et emplois disponible, entrainements aux entretiens). Pendant ces séances, vous apprendrez à mieux vous connaître et identifier vos atouts et faiblesses. Lors des premières séances, nous dresserons un bilan de votre expérience professionnelle, en mettant en lumière vos différentes missions accomplies et les compétences que vous avez acquises. Viennent ensuite des tests de personnalité et d’aptitudes, qui vont vous permettre de mieux cerner vos envies, vos savoirs et savoir-faire. En plus des tests, un vrai temps d’échange vous est proposé pour aborder vos valeurs, vos craintes également. Ensuite, il y a une phase de définition de votre projet professionnel. Cette phase consiste à déterminer ce que vous souhaitez entreprendre dans votre vie professionnelle. Enfin, il y a une phase de mise en œuvre du projet professionnel. Cette phase consiste à mettre en place les actions nécessaires pour atteindre les objectifs fixés (formations, coûts…).

Je vous remets un document de synthèse regroupant le travail que l’on a effectué ensemble. Ce document regroupe votre introspection (vos tests de personnalités, vos valeurs), votre exploration (les métiers idéaux) et la validation de votre projet (votre plan d’action). Généralement à la fin de votre bilan de compétences, vous êtes soit dans une démarche de formation à un nouvel emploi ou de création d’entreprise.

Je vous souhaite ensuite d’être épanoui professionnellement ! N’oubliez pas de donner de vos nouvelles et de laisser un avis sur Google 🙂

Le coût et la durée du bilan de compétences

Le bilan est à seulement 1820€ et dure trois mois (mais peut-être prolongée si vous le désirez). Il comprend :

Le coût peut-être pris en charge totalement ou partiellement en charge par votre compte CPF (compte personnel de formation) ou par Pôle-Emploi ou dans certains cas par votre employeur.

Voici le lien pour accéder au bilan de compétences que je propose :

Des Questions ?

Le bilan de compétences est un processus qui permet de faire le point sur ses compétences, ses connaissances et son expérience professionnelle. Il peut être utilisé à différents moments de la vie professionnelle. Il permet de mieux se connaître tant au niveau professionnel que personnel.

Si c’est un changement de poste qui s’avère profitable pour vous, alors nous étudions dans quels domaines vous pourriez vous épanouir. Nous verrons également quelle est la faisabilité des projets de reconversion possibles (en termes de formations, de coûts, de possibilités d’emploi ou de création d’entreprise).

Le bilan peut par ailleurs vous mener à l’entrepreneuriat ou encore à garder votre métier, mais dans un environnement différent. Exemple : une assistante administrative qui travaille à banque et qui choisi de devenir assistante administrative pour une collectivité territoriale.

Le bilan de compétences peut couvrir différents domaines, tels que les compétences professionnelles, les compétences techniques, les connaissances théoriques, les aptitudes personnelles et les attitudes. Cela couvre donc aussi bien la sphère privée que la sphère professionnelle.

Le bilan s’étend sur plusieurs mois (12 semaines) et est composé de plusieurs étapes détaillés plus bas.

Pour résumer, le bilan de compétences permet de ce fait de déterminer vos forces et vos faiblesses ainsi que les domaines dans lesquels vous avez des savoirs, savoir-faire, appétence… 

Il permet de déterminer des objectifs professionnels précis et de vous donner un plan d’action pour atteindre vos objectifs.

Le bilan de compétences permet à une personne de mieux se connaître et de mieux comprendre ses propres compétences et connaissances. Il peut aider à identifier les domaines dans lesquels une personne excelle et ceux dans lesquels elle a besoin de développer ses compétences. Il peut également fournir une base solide pour décider de la suite de la carrière d’une personne ou pour changer de métier, parfois de façon radicale.

J’ai eu l’exemple dans mon cabinet d’une personne dans le management d’une grande société d’électricité qui après son bilan de compétence a réalisé une formation pour devenir chauffeur routier et maintenant, elle est aux commandes d’un 36 tonnes !

Le bilan de compétences est aussi bien une introspection professionnelle que personnelle.

Grâce à mon expérience d’hypnothérapeute, je peux vous aider éventuellement à éliminer des barrières inconscientes qui vous empêcheraient d’avancer (manque de confiance en soi, mauvaises croyances sur soi-même ou les autres…).

Tout d’abord, il est difficile de choisir un professionnel. Nous sommes nombreux et mon conseil personnel serait, si vous ne me choisissez pas, de dans tous les cas, évitez les grands groupes de bilans de compétences dont les procédures sont tellement standardisées que l’on est plus dans l’humain, mais dans le rendement. De plus, prenez le temps de toujours bien vérifier les avis et les accréditations (diplôme, certifications…).

Ensuite, le bilan de compétences peut être un processus stressant et il peut révéler des informations qui pourraient être difficiles à accepter. Il est important de bien réfléchir avant de décider de réaliser un bilan de compétence et de s’assurer que vous êtes prêt à affronter les conséquences de ce processus. En tant qu’hypnothérapeute et coach, je peux vous aider à surmonter ce type de difficultés.

Enfin, le bilan de compétences peut également être coûteux si vous n’utilisez pas votre CPF ou que vous n’avez pas de convention avec votre entreprise et il faut être prêt à y consacrer du temps.

Le bilan de compétences est généralement recommandé pour les personnes qui envisagent de faire un changement important dans leur carrière. Il peut par ailleurs être utile pour les personnes qui ont besoin de clarifier leur situation professionnelle ou qui ont besoin de développer de nouvelles compétences. 

Il s’adresse aussi bien aux personnes en recherche d’emploi, employés, qu’aux ouvriers, cadres et même auto-entrepreneur, patrons d’entreprises… Tout le monde est concerné sauf peut-être les enfants et les retraités 😉